Augmentation de l’aide à la presse : « Oui, mais… ».

L’UNIKOM prend position (traduction de l’allemand) sur la consultation relative à la modification de la loi sur la poste. Cette modification vise à étendre l’aide indirecte à la presse pour une durée limitée à sept ans. L’UNIKOM soutient cette modification avec des réserves : L’augmentation de l’aide doit être liée à un usage précis et le cercle des bénéficiaires devrait être élargi.
Mais surtout, l’UNIKOM demande que l’ensemble de l’aide indirecte à la presse soit supprimée après sept ans et remplacée par une nouvelle aide aux médias, indépendante du vecteur.

UNIKOM : Pas de nouvelle prolongation des FM

L’UNIKOM maintient l’arrêt des FM au 31 décembre 2024. Les membres de l’association de radio UNIKOM ont donc décidé le 3 avril 2023 de modifier les statuts. En effet, l’arrêt des FM est existentiel pour les nombreuses radios DAB+ réunies au sein de l’UNIKOM – tant que les FM seront en service, la publicité radio classique en Suisse ira toujours très majoritairement aux diffuseurs de radio FM, malgré la numérisation, et très peu aux diffuseurs de radio numérique.

Consultation sur l’ORTV : L’UNIKOM est sceptique

Le Conseil fédéral veut réduire progressivement la redevance radio et télévision pour les ménages et exempter une partie des entreprises de l’obligation de payer la redevance. Dans sa prise de position (en allemand) sur la consultation, l’UNIKOM se montre sceptique. Nous voulons que le mandat de prestations de la SSR soit d’abord défini. Et : si le Conseil fédéral devait réduire les moyens de la SSR, cela doit être accompagné d’un message clair selon lequel il ne faut pas économiser sur les prestations médiatiques, c’est-à-dire sur la production et la rédaction. D’une manière générale, nous déplorons l’absence de chiffres concrets partout : personne ne sait combien d’argent est dépensé et devrait être disponible pour quoi.

FM : Lettre ouverte au conseiller fédéral Rösti

Plus de 40 radios demandent enfin des conditions de concurrence équitables.
En effet, depuis 10 ans déjà, la branche radio se prépare à l’arrêt définitif des FM en Suisse et à la diffusion de tous les programmes radio exclusivement en DAB+. Mais une minorité de radiodiffuseurs veut forcer par tous les moyens la prolongation des FM afin de conserver leurs avantages sur le marché – un grand nombre de radios DAB+ s’y opposent dans une lettre ouverte au conseiller fédéral Rösti. > Vers la lettre ouverte

back

Quoi de mieux que de partager la passion de la musique à travers un mix et des nouvelles de la scène, de faire connaître des styles que l’on n’entendra jamais sur les radios nationales suisses, de montrer la diversité de la musique électronique, dans le but de pouvoir apporter notre contribution à la construction d’une culture musicale ouverte et diversifiée ? C’est pourquoi nous faisons back2Noize Radio !
L’association Back2Noize Radio a été fondée en novembre 2010 par une poignée d’amateurs de musique électronique de la région lausannoise.

Back2Noize Radio 
ZI Moulin du Choc C
1122 Romanel
info@back2noize.com